Négociations exclusives pour l’acquisition de CHRYSO par Cinven

24/03/2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Après deux ans et demi en tant qu’actionnaire majoritaire de CHRYSO, LBO France est entré en négociations exclusives pour la cession de CHRYSO au fonds international de private equity Cinven, le 24 mars 2017, pour un montant non communiqué.

Ce projet doit permettre au groupe CHRYSO de soutenir son ambitieuse stratégie de leadership mondial.

Les équipes Industrie et France de Cinven ont identifié CHRYSO comme un investissement attractif du fait de :

Ses fortes positions sur des segments de marchés porteurs à la fois dans les pays développés et émergents ;
Une équipe de management très expérimentée, dirigée par son Président et CEO, Thierry Bernard, qui a accompagné la forte croissance historique du Groupe ;
- Sa capacité historique à acheter des sociétés et les intégrer avec succès, comme démontré par la réalisation de 6 acquisitions au cours des deux dernières années, et l’existence de nouvelles opportunités de consolidation, en particulier sur les marchés émergents ;
- Des capacités d’innovation remarquables grâce à ses centres de R&D et à sa proximité avec les clients ;
- La forte croissance des dépenses d’infrastructures, la hausse des demandes de logements dans les économies émergentes et le redressement de ce marché en Europe et aux Etats-Unis ; et
- Les opportunités attractives d’expansion géographique au Moyen-Orient et en Asie du Sud Est.


A l’occasion de la transaction sur CHRYSO, Xavier Geismar, Partner chez Cinven, a déclaré :

« Nous avions identifié CHRYSO comme une entreprise particulièrement solide, intervenant sur le marché très attractif de la chimie pour matériaux de construction, et la suivions donc avec attention.

Cinven se réjouit d’avoir la possibilité d’investir aujourd’hui dans cette société qui bénéficie d’une excellente équipe de management. Notre capacité à agir rapidement afin de sécuriser notre investissement illustre l’efficacité de notre approche d’origination matricielle, par secteur et par géographie, nos équipes France et Industrie ayant travaillé en étroite coordination sur cette opportunité d’investissement ».

 

Nicolas Paulmier, Partner chez Cinven, a poursuivi :

« Nous sommes très satisfaits des perspectives de croissance de CHRYSO. L’entreprise est particulièrement bien dirigée et il existe des opportunités considérables pour de la croissance organique, mais aussi pour des acquisitions et le développement dans de nouvelles géographies. Cinven bénéficie d’une expertise reconnue dans l’accompagnement de ses sociétés de portefeuille dans des stratégies « buy and build », dans l’internationalisation de leurs activités, en particulier en Asie, et nous sommes impatients de commencer à travailler avec CHRYSO ».

 

Thierry Bernard, Président Directeur Général du Groupe CHRYSO, a déclaré :

« CHRYSO est particulièrement bien positionné et bénéficie de plusieurs leviers de croissance, en particulier la hausse de la demande de béton au niveau mondial dans le domaine des infrastructures et du logement, la complexité et la taille toujours croissantes des projets de construction, qui s’accompagnent d’exigences accrues de performance des matériaux de construction et d’une attention toujours plus grande aux enjeux de développement durable ».

« Nous sommes très heureux de travailler avec Cinven, ils ont une expérience reconnue dans l’accompagnement responsable de la croissance des sociétés et travaillent étroitement avec les équipes de direction pour mettre en oeuvre des stratégies de leadership mondial ».

 

CHRYSO représente le quatrième investissement du Fonds 6 de Cinven. Les instances représentatives du personnel de CHRYSO seront consultées sur la transaction, qui serait finalisée après approbation des autorités compétentes.